Boti, la nature au coeur

Imaginez un petit village communautaire des montagnes du Timor Occidental, en Indonésie… C’est Boti, un lieu unique où les croyances et le lien à la nature procurent bonheur et bien-être aux habitants, sous l’oeil ferme et bienveillant de Nama Benu, le roi du village.
Cette communauté autonome fait face à de nombreux défis mais leur relation physique et spirituelle au Vivant leur permet de rester unis, de nous inspirer par leur existence même.
Enfants comme adultes, les habitants de Boti encouragent de façon très concrète nos envies d’action pour renouer avec la force vitale de la nature.

« Si nous prenons soin de la nature, elle prendra soin de nous »

Ama Namah Benu, Roi de Boti

Découvrez le documentaire

Ce documentaire explore tous les sujets qui nous ont inspirés à Boti, pour que chacun puisse y trouver des idées et l’envie d’agir.

LES THEMATIQUES :
– une communauté autonome, grâce à sa relation aux plantes et à l’artisanat
– un système de croyances traditionnelles qui préserve et honore la nature
– un modèle unique : le calendrier de 9 jours qui tient compte de l’humain dans son environnement

LES ORIGINES DU PROJET
En 2014, Nathalie Frossard, fondatrice de l’association Plante et Planète, découvre le village de Boti au coeur du Timor occidental en Indonésie. Elle se promet alors d’y retourner pour réaliser un documentaire sur le mode de vie peu conventionnel et très inspirant des habitants du village. En 2022, Jean-Baptiste Derieux se joint au projet comme co-réalisateur et chef-opérateur. Willy Daos Kadati, né dans un village proche de la communauté, a été le guide et traducteur en 2014 et en 2022 lors du tournage.

LE TOURNAGE
Boti est un village de 300 habitants qui se trouve au Timor Barat (ou occidental, placé sous l’égide de l’Indonésie depuis son indépendance en 1949). L’accès à Boti peut se faire uniquement en saison sèche (de mai à octobre environ). Nous avons passé 10 jours au coeur du village en juin 2022. Le roi, sa famille et les habitants nous ont très bien accueillis, ainsi que notre projet auquel ils ont participé avec enthousiasme.

PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Les botanistes du Kew Garden (Londres) ont publié en 2013 une flore de Boti très détaillée, ce qui permet de baser nos observations sur des données scientifiques : Voir la publication

ORGANISER UNE PROJECTION
Contactez-nous pour organiser une projection dans une médiathèque, une entreprise, un établissement scolaire, lors d’un festival… Nous suggérons le format projection – conférence ou projection-débat pour favoriser l’engagement des participants.
Durée : 45 minutes pour le film adultes, 12 pour le film enfants

Notre programme d’éducation à la citoyenneté mondiale

Le programme pédagogique « Boti, la nature au cœur » s’inscrit dans l’Education à la Citoyenneté Mondiale. Il invite les enfants d’âge primaire (de 5 à 11 ans) à découvrir la vie à Boti, réfléchir et s’engager concrètement dans des actions locales.

Ce programme se compose de :

  • Le film pédagogique « Boti, la Nature au cœur ». Il suit une journée type d’Heka Banoet, jeune fille de Boti de 10 ans qui est scolarisée, et de son grand frère Kohe, qui n’a pas été scolarisé. Nous y abordons les sujets concernant la vie quotidienne, l’organisation, la transmission des savoirs, l’avenir…  Durée : 12 minutes.
  • Séances en classe comprenant un temps de réflexion et de questionnement, un temps d’atelier pratique, un temps d’engagement. Les séances sont basées sur les thématiques des ODD (Objectifs de développement durable)

Nous recommandons un parcours de 3 à 5 séances, mais il est tout à fait possible d’organiser une séance unique pour une école de projection-atelier.

Objectifs d’apprentissage :

  • Enrichir sa compréhension de modes de vie différents et favoriser le sentiment d’appartenance à une humanité commune
  • Développer le respect et l’appréciation de la différence et de la diversité
  • Comprendre les relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles
  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable : agir de manière responsable au niveau local et s’engager dans des actions durables

Nous avons été lauréats du dispositif Tandem Solidaire en Occitanie, et nous avons pu intervenir à l’école de Teillet en 2023 (classe de CE1 à CM2) et d’Orban en 2024 (classe de CE1-CE2). Nous avons réalisé 5 séances dans chaque classe, sur des thématiques différentes : biodiversité terrestre, alimentation, bonne santé et bien-être, eau, consommation responsable, éducation…

Nous contacter

 

Agir avec nous

Contactez-nous pour organiser une projection dans une médiathèque, une entreprise, un établissement scolaire, lors d’un festival… Nous suggérons le format projection – conférence ou projection-débat pour favoriser l’engagement des participants. Nathalie ou Jean-Baptiste, qui ont voyagé à Boti et co-réalisé le documentaire interviendront avec plaisir auprès de votre public. Durée : 52 minutes pour le documentaire tout public / 13 minutes pour le documentaire enfants 4-10 ans Langue : Français et dialecte local sous-titré français / doublé pour la version enfants

Nous contacter

 

Nous avons conçu un programme pédagogique à destination des enfants de primaire. Ce programme comprend un documentaire qui suit la journée de 2 enfants de Boti et des séances possibles pour aller plus loin, avec des ateliers pratiques en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. Nous prenons comme base les Objectifs de Développement Durable (les ODD concernés : 1, 3,4,5,6,11,12,15,16).

Toutes les infos sur ce programme sont à retrouver dans ce document.

Nous sommes toujours à la recherche de diffuseurs et de partenaires financiers. Pour déployer notre programme pédagogique dans les écoles, nous recherchons des mécènes. Il est possible aussi bien d’offrir une séance dans l’école de leur choix (350 euros) que de déployer le programme à plus large échelle, au niveau local ou national. Toutes les solutions sont envisagées, merci de nous contacter pour en discuter.  

Nous avons financé le programme sur fonds propres, c’est à dire que nous n’avons pour l’instant pas reçu d’aide pour le mettre en oeuvre. Chaque fois que nous intervenons en animation, nous réservons une partie pour les projets de l’association qui sont souvent « hors cadre » de subvention. Mais c’est une charge lourde pour l’association !

Nous aurions besoin de mécènes pour d’une part diffuser le documentaire adultes et le programme pédagogique et d’autre part continuer nos recherches sur le système existant à Boti pour mieux le partager.

Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, à ce titre nous pouvons émettre des reçus fiscaux. Particuliers et entreprises, merci d’avance pour votre soutien !