BOTI la nature au coeur

Découvrez ce magnifique projet ouvert sur l'humain et son lien à l'environnement !

Imaginez un petit village des montagnes du Timor Occidental… Au sein de ce lieu que l’on peine à situer sur une carte, les habitants conservent leurs traditions et veillent à leur bien-être, grâce à la nature environnante et une excellente connaissance des plantes et de leurs usages : textile, habitations, nourriture, santé, spiritualité... Plus que cela, leurs valeurs et leur mode de vie promouvant l’autosuffisance et le bien-être ont de quoi inspirer de façon très concrète nos envies d’action pour renouer avec la force vitale de la nature.

 

Le lien entre les humains et les plantes remonte à l’origine de l’humanité. Au fil des siècles, notre société occidentale s’est éloignée de la nature en croyant la maîtriser. Pourtant, partout sur la planète se trouvent des sociétés qui ont gardé une relation harmonieuse avec les plantes, s’en servent pour manger, s’abriter, se vêtir, se soigner, mais plus que cela les plantes jouent un rôle dans la cohésion sociale et structure leurs relations. La connexion à la nature est alors source de bonheur et de bien-être. Le petit village de Boti, au Timor occidental, en est un merveilleux exemple.

A Boti, les habitants cultivent un jardin communautaire en plus du leur, où tout le monde peut se servir notamment en cas de coup dur. Le village s’organise avec son propre calendrier de neuf jours, qui lie chaque jour à une thématique. Une journée est par exemple consacrée au repos, y compris celui de la Terre, il est alors interdit de travailler sa parcelle. Renommées pour leurs tissages, les femmes apprennent à récolter le coton, le filer, le teindre et le tisser dès leur plus jeune âge. Les notions d’autonomie et de bien-être y trouvent toute leur expression.

 

UN PROJET POUR TOUS

Le projet se décline en plusieurs réalisations

  • Un documentaire de 52 minutes pour les adultes destiné à être diffusé le plus largement possible : à la télévision, dans des café-cinés, des festivals cinématographiques, sur des plateformes de documentaires éthiques... Nous cherchons encore un producteur. 

  • Un programme d'Education à la Citoyenneté Mondiale pour les enfants avec un film pédagogique de 12 minutes qui sera diffusé dans les écoles primaires, accompagné d’animations pour sensibiliser les élèves aux Objectifs de Développement Durable. Ce programme est déjà disponible poru les écoles qui le souhaitent, n'hésitez pas à nous contacter.

OBJECTIFS DES REPORTAGES

Nous donnons la parole aux habitants de Boti pour qu’ils transmettent ces messages que nous jugeons très inspirants. Leur relation au Vivant, la création d’un lien social connecté à la nature est source de réflexion et d’action pour les sociétés dites modernes..

En diffusant largement le documentaire, en l’accompagnant d’ateliers pratiques, de conférences, de rencontres de terrain, nous souhaitons “é-mouvoir” les participants, c’est-à-dire leur donner envie de se mettre en mouvement pour aller vers l’autonomie et le bien-être en lien avec la nature.film enfant BotiCALENDRIER

Le tournage a eu lieu en juin 2022. C'était un moment exceptionnel, grâce à l'accueil du roi et des habitants, grâce à la générosité des gens et de la nature. Nous prévoyons de réaliser le montage enfants et la création des outils pédagogiques en novembre 2022. Pour le documentaire adultes, nous attendons de voir si nous trouvons une société de production.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Intervention Boti avec école de TeilletUn documentaire d’une dizaine de minutes est réalisé pour répondre aux questions des enfants et aborder les sujets d’intérêt pédagogique. Ce documentaire forme la base pour des projections et des séances en classe avec comme thématique les Objectifs de Développement Durable**(ODD concernés : 1, 3,4,5,6,11,12,15,16, cf détail). Les outils pédagogiques créés sont en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. Nous préconisons un programme de 4 à 5 séances mais les enseignants peuvent également choisir de ne traiter qu’une seule séance thématique. Ces séances comprennent : la diffusion du documentaire, un temps de questionnement, un temps d’atelier pratique, un engagement citoyen.  

Nous serons disponibles pour accompagner en France et à l’étranger les écoles qui le souhaiteraient, dans le cadre d’une diffusion suivie d’échanges ou dans le cadre d’un programme avec des séances.
Nous organiserons en janvier 2023 et / ou en septembre 2023 un webinaire de présentation pour les enseignants qui voudraient proposer ce programme en autonomie dans leur classe.

Vous êtes enseignant ou souhaitez proposer le programme à des instituteurs que vous connaissez ? Téléchargez ici le document de présentation : Programme pédagogique Boti . Contactez-nous pour en discuter !

Programme pédagogique Boti 2022 2023 light

 

 

Infolettre