BOTI la nature au coeur

Imaginez un petit village des montagnes du Timor Occidental… Au sein de ce lieu que l’on peine à situer sur une carte, les habitants conservent leurs traditions et veillent à leur bien-être, grâce à la nature environnante et une excellente connaissance des plantes et de leurs usages : textile, habitations, nourriture, santé, spiritualité... Plus que cela, leurs valeurs et leur mode de vie promouvant l’autosuffisance et le bien-être ont de quoi inspirer de façon très concrète nos envies d’action pour renouer avec la force vitale de la nature.

 

Le lien entre les humains et les plantes remonte à l’origine de l’humanité. Au fil des siècles, notre société occidentale s’est éloignée de la nature en croyant la maîtriser. Pourtant, partout sur la planète se trouvent des sociétés qui ont gardé une relation harmonieuse avec les plantes, s’en servent pour manger, s’abriter, se vêtir, se soigner, mais plus que cela les plantes jouent un rôle dans la cohésion sociale et structure leurs relations. La connexion à la nature est alors source de bonheur et de bien-être. Le petit village de Boti, au Timor occidental, en est un merveilleux exemple.

A Boti, les habitants cultivent un jardin communautaire en plus du leur, où tout le monde peut se servir notamment en cas de coup dur. Le village s’organise avec sa propre « semaine » de neuf jours, qui lie chaque jour à une thématique. Une journée est par exemple consacrée au repos, y compris celui de la Terre, il est alors interdit de travailler sa parcelle. Renommées pour leurs tissages, les femmes apprennent à récolter le coton, le filer, le teindre et le tisser dès leur plus jeune âge. Les notions d’autonomie et de bien-être y trouvent toute leur expression.

Malgré ses atouts, le village souffre de son isolement car les jeunes n’éprouvent plus de fierté pour ce système qu’ils jugent « rétrograde » et beaucoup quittent le village sans assurer le renouvellement des générations. Mais le bien-être est-il forcément dépendant du confort “moderne” ? Certaines valeurs, certains savoirs ne sont-ils pas signes d’une grande richesse ?   

UN PROJET POUR TOUS

Le projet se décline en plusieurs réalisations

  • Un documentaire de 52 minutes pour les adultes destiné à être diffusé le plus largement possible : à la télévision, dans des café-cinés, des festivals cinématographiques, sur des plateformes de documentaires éthiques... Nous cherchons encore un producteur. 

  • Un programme d'Education à la Citoyenneté Mondiale pour les enfants avec un film pédagogique de 12 minutes qui sera diffusé dans les écoles primaires, accompagné d’animations pour sensibiliser les élèves aux Objectifs de Développement Durable. Ce projet va être conçu avec l'école de Teillet, dans le Tarn, et sera ensuite adapté plus largement à chaque établissement qui le souhaitera.

OBJECTIFS DES REPORTAGES

Nous souhaitons donner la parole aux habitants de Boti pour qu’ils transmettent ces messages que nous jugeons très inspirants. Leur relation au Vivant, la création d’un lien social connecté à la nature est source de réflexion et d’action pour les sociétés dites modernes..

En diffusant largement le documentaire, en l’accompagnant d’ateliers pratiques, de conférences, de rencontres de terrain, nous souhaitons “é-mouvoir” les participants, c’est-à-dire leur donner envie de se mettre en mouvement pour aller vers l’autonomie et le bien-être en lien avec la nature.

 

CALENDRIER

Nous avons commencé le travail préliminaire avec la classe de CE et CM de Mme Montredon de l'école de Teillet dans le Tarn. Le tournage est prévu pour juin 2022, pendant la saison sèche. Le montage dépendra ensuite des financements obtenus, ainsi que la création des outils pédagogiques. Nous prévoyons de réaliser le montage enfants et la création des outils pédagogiques en novembre 2022. Pour le documentaire adultes, nous attendons de voir si nous trouvons une société de production.

 

 

PROJET PÉDAGOGIQUE

Un documentaire d’une dizaine de minutes sera réalisé pour répondre aux questions des enfants et aborder les sujets d’intérêt pédagogique. Il pourra ensuite être découpé en plusieurs séquences thématiques afin d’accompagner les séances en classe. Les thématiques des Objectifs de Développement Durable serviront pour développer des outils pédagogiques en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. 

Intervention Boti avec école de TeilletNous concevrons avec la classe pilote de Teillet un programme avec des séances types pour aborder tous ces sujets en classe. Nous préconisons un programme de 4 à 5 séances mais les enseignants pourront également choisir de ne traiter qu’une seule séance thématique.

Nous serons disponibles pour accompagner en France et à l’étranger les écoles qui le souhaiteraient, dans le cadre d’une diffusion suivie d’échanges ou dans le cadre d’un programme avec des séances.
Nous organiserons en janvier 2023 et en septembre 2023 un webinaire de présentation pour les enseignants qui voudraient proposer ce programme en autonomie dans leur classe.

Vous êtes enseignant ou souhaitez proposer le programme à des instituteurs que vous connaissez ? Voici le document de présentation : Programme pédagogique Boti .

 

 

Voici la vidéo réalisée pour présenter le projet lors d'une opération de financement participatof en février-mars 2022

Journée Biodiversité et Peuples du Monde 2011

Programme et activités | Lieux et infos pratiques | Les partenaires | Photos |   Après les Cafés Biodiversité en 2010, l’association Plante & Planète propose une journée « Biodiversité et Peuples du Monde » le dimanche 16 octobre 2011 à Paris dans le XIIème arrondissement. Au programme : table ronde, projections, activités enfants, bar […]

Tournée pédagogique avril 2015

Nous avons proposé aux lycées et autres établissements scolaires des interventions de une à deux heures, sur un thème lié à “Plantes et savoirs”, avec la présence de 2 ou 3 de nos invités étrangers pour susciter le débat. Voici notre programme d’intervention du mois d’avril 2015 : – Lycée Paul Eluard à Saint Denis […]

Colloque 14 avril 2015

Voici quelques photos pour revivre l’événement : Introduction . Première table ronde : Deuxième table ronde : Séquences “Point de vue” : Troisième table ronde : Le mot de la fin, représentation de Hula et verre de l’amitié :

Les partenaires des rencontres 2017

Merci aux partenaires qui nous permettent d’organiser les Rencontres internationales “Plantes et savoirs, dialogue des 5 continents” 2017. Si vous souhaitez rejoindre les partenaires, contactez-nous ! . Les Jardins de Gaïa, pionniers et experts en thés bio et équitables, choisissent depuis 1994 des produits d’exception et proposent une gamme de thés nature, créations maison, rooibos […]

Colloque du 22 avril 2017

S’épanouir dans l’action responsable Voici le programme, et les fichiers audio pour revivre les temps forts du colloque. 9h30 – 10h00- Projection du documentaire sur la Maile et introduction de la journée 10h00 – 11h15- Table ronde : La responsabilité, créatrice de valeurs ? Avec Kara Ueki (Hawai’i), Virginie Verdier (France), Guillaume Bouguet (France) – […]

Les panneaux de l’exposition

Voici (en petite taille) l’exposition… pour vous donner envie de la voir en grand !    

E-book “Plantes et savoirs – Témoignages des 5 continents – Responsabilité et actions inspirantes”

Pour préparer le colloque du 22 avril 2017, ou pour en garder une trace, l’Association Plante et Planète a coordonné la réalisation d’un e-book paru aux Editions du Souffle d’Or “Plantes et savoirs – témoignages des 5 continents – Responsabilité et actions inspirantes”. 13 auteurs partagent leur point de vue sur ces sujets. 136 pages […]

Infolettre