Le Palo Santo, Bursera graveolens, est un arbre sacré du Pérou et d’Equateur connu pour les propriétés médicinales et spirituelles de son bois. Différentes menaces pèsent sur cette espèce culturellement et socialement très chère aux Péruviens. Les solutions existent pour la protéger.
Suite à une enquête de terrain en 2008, nous avons établi des relations avec l’Université Nationale de Tumbes, formalisées par un accord de partenariat depuis 2014.
Au programme : sensibilisation des enfants des communes rurales, des étudiants de l’université, des populations rurales et appui au programme d’études et de conservation en cours de développement.
Nous avons aussi pour projet de sensibiliser les importateurs francophones de Palo Santo aux bonnes conditions de récolte et au commerce éthique de ce produit.
« Nous avons le pouvoir d’agir ensemble, maintenant, pour garantir l’existence future du Palo santo »
Miguel Puescas
Le programme
Il y a plusieurs volets.
1 – Celui qui est notre apport principal, la pédagogie environnementale.
Cela se traduit au Pérou par :
– Sensibilisation des enfants des communes rurales
– Conférences auprès des étudiants de l’université et suivi de leurs travaux de recherche qui concernent le Palo Santo, aussi bien sur les aspects techniques de la culture en pépinière que l’extraction d’huile essentielle,
– Sensibilisation des populations rurales
En France par des conférences, des ateliers pour adultes et enfants.
2 – Appui au Modèle de développement forestier durable.
C’est un programme de conservation et de développement initié au Pérou depuis plus de 20 ans par notre partenaire, Miguel Puescas de l’Université Nationale de Tumbes. Des recherches ont été menées sur le Palo santo, sa germination, sa culture. Une pépinière a été créée et des premières plantations effectuées pour être prêts à déployer le modèle. Des recherches ont également été menées par l’Université sur la distillation d’huile essentielle de Palo santo.
Ce modèle repose sur la concession à l’Université d’une zone de 10 000 Ha principalement située sur le district de Casitas. Après des années de négociation, en février 2024 cette concession a été signée pour une durée de 40 ans, pour déployer le modèle.
Sur cette zone, le modèle prévoit de former les habitants (environ 100 familles) puis de leur permettre de développer un revenu autour de la production d’huile essentielle de Palo santo issue des graines des arbres replantés. Ce revenu permettra de changer les pratiques qui conduisent actuellement à la disparition du Palo santo.
Nous sommes à un moment charnière du modèle, où les populations locales doivent être formées et organisées, le site reconnu pour sa gestion durable afin de proposer une alternative non seulement aux populations locales, mais aussi aux étrangers qui importent et achètent du Palo santo.
En France notre projet est de sensibiliser les importateurs francophones de Palo Santo aux bonnes conditions de récolte et au commerce éthique de ce produit.
Pour en savoir plus, contactez-nous
Les outils pédagogiques
Nous avons créé plusieurs outils au fil des ans :
Le documentaire réalisé en 2008 suite à l’enquête de terrain :
Le livret pour les enfants de la région rurale de Tumbes, qui a été imprimé avec l’aide de l’Université et distribué par nos bénévoles et les étudiants de l’Université.
Ce livret suit sur 12 pages la vie d’un Palo Santo depuis la graine jusqu’à la vieillesse, et aborde les thèmes de l’arbre, de son écosystème, des saisons, du cycle de l’eau, du patrimoine,… Enfin, il incite les enfants à planter leur propre arbre.
Les jeux et exercices adaptés aux enfants permettent d’acquérir des connaissances, tout en prenant conscience de son environnement et des liens entre patrimoine naturel et culturel.
Conçu par des spécialistes de l’éducation à l’environnement, et relu par un scientifique, ce livret plait aux enseignants, aux parents ainsi qu’aux élèves !
Nous recherchons actuellement des mécènes pour réimprimer le livret à environ 2000 exemplaires, notre dernière distribution datant de 2015.
L’exposition Vital Végétal traduite en espagnol pour les événements de l’Université Nationale de Tumbes
Agir avec nous
Cela peut commencer par quelques questions simples. Vous n’aurez sans doute pas de réponses, mais le fait de poser des questions va finir par faire réagir les acteurs de la filière !
- D’où vient le bois que vous vendez ? Normalement la réponse devrait être Equateur ou Pérou, sinon même si cela peut être du Bursera graveolens, il n’a pas la même qualité. En effet, ses propriétés viennent d’une action des bactéries du sol qui agissent sur l’arbre mort naturellement (et non coupé). Le climat et l’environnement rentrent aussi en compte, et c’est en Equateur et au Pérou qu’on retrouve toutes les caractéristiques réunies.
- Est-ce qu’il est certifié SERFOR ? C’est la certification de base pour savoir qu’il ne provient pas du commerce illégal. Elle est loin d’être infaillible, mais c’est un bon début.
- Est-ce que les communautés rurales sont impliquées ? C’est plus compliqué d’avoir l’information, sauf pour les plus engagés !
Nous avons toujours besoin de bénévoles pour aider aux actions de sensibilisation et aux recherches de terrain. Nous ne prenons pas en charge les billets d’avion, ce serait un coût trop important pour l’association, mais une fois sur place nous pouvons organiser votre hébergement et les activités lors de votre séjour avec l’aide de Miguel Puescas et de sa famille.
Vous pouvez vous référer à la page dédiée au bénévolat. Il y a actuellement plusieurs missions :
– des missions de sensibilisation : par exemple contacter des vendeurs pour leur parler du Palo santo
– des missions projets : pour aider à construire la chaîne de valeurs qui permettra la commercialisation du Palo santo, la création d’une coopérative localement avec tout ce que cela implique, etc.
Nous recherchons des mécènes pour développer le projet autour de Casitas, une zone de 10 000 Ha à reforester de différentes essences dont le Palo santo et pour former les populations rurales impliquées.
Nous recherchons du soutien pour les projets de sensibilisation et de plaidoyer en France, ainsi que pour la coordination du programme.
Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, à ce titre nous pouvons émettre des reçus fiscaux. Particuliers et entreprises, merci d’avance pour votre soutien !