Le programme pédagogique « Boti, la nature au cœur » s’inscrit dans l’Education à la Citoyenneté Mondiale. Il invite les enfants d’âge primaire (de 5 à 11 ans) à découvrir la vie à Boti, réfléchir et s’engager concrètement dans des actions locales.
Ce programme se compose de :
- Le film pédagogique « Boti, la Nature au cœur ». Il suit une journée type d’Heka Banoet, jeune fille de Boti de 10 ans qui est scolarisée, et de son grand frère Kohe, qui n’a pas été scolarisé. Nous y abordons les sujets concernant la vie quotidienne, l’organisation, la transmission des savoirs, l’avenir… Durée : 12 minutes.
- Séances en classe comprenant un temps de réflexion et de questionnement, un temps d’atelier pratique, un temps d’engagement. Les séances sont basées sur les thématiques des ODD (Objectifs de développement durable)
Nous recommandons un parcours de 3 à 5 séances, mais il est tout à fait possible d’organiser une séance unique pour une école de projection-atelier.
Objectifs d’apprentissage :
- Enrichir sa compréhension de modes de vie différents et favoriser le sentiment d’appartenance à une humanité commune
- Développer le respect et l’appréciation de la différence et de la diversité
- Comprendre les relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles
- Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable : agir de manière responsable au niveau local et s’engager dans des actions durables
Nous avons été lauréats du dispositif Tandem Solidaire en Occitanie, et nous avons pu intervenir à l’école de Teillet en 2023 (classe de CE1 à CM2) et d’Orban en 2024 (classe de CE1-CE2). Nous avons réalisé 5 séances dans chaque classe, sur des thématiques différentes : biodiversité terrestre, alimentation, bonne santé et bien-être, eau, consommation responsable, éducation…