Ce documentaire explore tous les sujets qui nous ont inspirés à Boti, pour que chacun puisse y trouver des idées et l’envie d’agir.
LES THEMATIQUES :
– une communauté autonome, grâce à sa relation aux plantes et à l’artisanat
– un système de croyances traditionnelles qui préserve et honore la nature
– un modèle unique : le calendrier de 9 jours qui tient compte de l’humain dans son environnement
LES ORIGINES DU PROJET
En 2014, Nathalie Frossard, fondatrice de l’association Plante et Planète, découvre le village de Boti au coeur du Timor occidental en Indonésie. Elle se promet alors d’y retourner pour réaliser un documentaire sur le mode de vie peu conventionnel et très inspirant des habitants du village. En 2022, Jean-Baptiste Derieux se joint au projet comme co-réalisateur et chef-opérateur. Willy Daos Kadati, né dans un village proche de la communauté, a été le guide et traducteur en 2014 et en 2022 lors du tournage.
LE TOURNAGE
Boti est un village de 300 habitants qui se trouve au Timor Barat (ou occidental, placé sous l’égide de l’Indonésie depuis son indépendance en 1949). L’accès à Boti peut se faire uniquement en saison sèche (de mai à octobre environ). Nous avons passé 10 jours au coeur du village en juin 2022. Le roi, sa famille et les habitants nous ont très bien accueillis, ainsi que notre projet auquel ils ont participé avec enthousiasme.
PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Les botanistes du Kew Garden (Londres) ont publié en 2013 une flore de Boti très détaillée, ce qui permet de baser nos observations sur des données scientifiques : Voir la publication
ORGANISER UNE PROJECTION
Contactez-nous pour organiser une projection dans une médiathèque, une entreprise, un établissement scolaire, lors d’un festival… Nous suggérons le format projection – conférence ou projection-débat pour favoriser l’engagement des participants.
Durée : 45 minutes pour le film adultes, 12 pour le film enfants