Quels végétaux choisir ?

Le plan du jardin

Vous pouvez dessiner un plan de votre jardin, pour organiser les plantes selon vos préférences, réaliser des figures (spirales, étoiles,...). En pratique cependant, les semeurs occasionnels risquent de ne pas se plier à votre dessin, il faudra donc faire avant tout preuve d’adaptabilité !

=> Des plants en godets (semés chez vous, par exemple) pourront, eux, être installés à des endroits précis, et former la structure du mini-jardin.

QUELS VEGETAUX

Nous avons fait le choix de privilégier la biodiversité afin de familiariser les passants au monde végétal et de leur permettre de (re)découvrir des espèces méconnues, anciennes ou mal-aimées... Nous avons choisi des espèces locales et le respect des saisons. Ces choix nécessitent plus de communication auprès des voisins et passants ! Les espèces devront être adaptées au sol urbain, souvent tassé, sec et très riche en nitrates.

Nous avons implanté des espèces comestibles (aromatiques, légumes,…), des espèces horticoles qui nous ont été données et contribuent à l'aspect esthétique des mini-jardins, des sauvages (mélanges "prairie fleurie", bourrache, consoude, berce commune, coucou…) et des adventices qui nous permettent de sensibiliser notre public aux utilités multiples de ces "mauvaises herbes"!

Quelques espèces :
• espaces ensoleillés
Soucis (Calendula officinalis), Œillets, Thyms, Romarin (Rosmarinus officinalis), Lavandes, Gypsophiles, Tournesols, Oseilles (par exemple une variété locale comme l'Oseille de Belleville), Tomates, Roquette sauvage, Rose trémière, Capucines, coquelicots, bleuets,...

• espaces bénéficiant d'un court temps d'ensoleillement
Primevères horticoles et Coucou (Primula veris), Radis, Roquette sauvage, Trèfles, Berce commune (Heracleum sphondylium), Menthes, Ciboulette, Euphorbe, Ortie dioïque,...

=> Vous pourrez trouver des plantes à peu de frais ou gratuites en demandant aux jardiniers municipaux, dans des bourses de plantes, dans des jardins partagés... Demandez aux fleuristes les invendables qui en échange de soins attentionnés pourront peut-être retrouver la forme et être installés dans vos mini-jardins.
Nous avons été agréablement surpris par la générosité de tous ceux qui nous ont donné des plantes et des graines tout au long de l'aventure !

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Infolettre