Quelques clés supplémentaires

Installer une barrière ou pas ?

Il est interdit en ville de mettre une bordure basse uniquement (pour ne pas gêner le repérage des déficients visuels). Alors mettre une barrière symbolique pour éviter crottes de chiens et montrer que c'est un espace "préservé" ? Après deux ans et différents tests, nous avons constaté qu'il est préférable d'en mettre une au moment des semis. Nous avons mis des piquets de bambou, faciles à remplacer quand ils sont cassés ou retirés, avec de la cordelette. Pour éviter de devoir remplacer la corde régulièrement, nous avons coupé des petits bouts accrochés entre chaque piquet de bambou, c'est moins tentant pour les passants qui auraient besoin de cordelette juste quand ils se promènent près de votre mini-jardin !
Une fois que les plantes ont poussé, vous pouvez soit laisser cette barrière symbolique, soit la retirer !

Tuteurs

Les arbres jeunes ont des tuteurs qu'il est intéressant d'exploiter : accrochez-y des boîtes de conserve, des pots ou des bouteilles dans lesquelles vous aurez semé des variétés comestibles... à partager bien sur !

Education à l'environnement
Quand vous arroserez vos plantes et entretiendrez vos jardins, vous passerez beaucoup de temps à discuter avec les passants qui s'intéressent à votre projet. A vous d'en profiter pour transmettre les messages qui vous tiennent à cœur : réappropriation de l'espace public, redécouverte de la biodiversité, semences et variétés anciennes, Incroyables comestibles,...

Animations

Un mini-jardin peut d'ailleurs être un lieu d'animation, et pas uniquement en période de semis ! Arbre à vœux, sciences participatives avec "Sauvages de ma rue",... Les idées ne manquent pas. Vous pourrez trouver des exemples sur notre site.

Malgré les contraintes de la végétalisation d'un pied d'arbre dans l'espace public, nous y avons trouvé beaucoup plus d'avantages ! C'est un vrai plaisir de prendre soin de plantes en ville, de créer un petit coin de beauté et de partager avec les voisins et passants. Avec ses milliers de pieds d'arbres la ville peut être un formidable terrain de jeu et d'expérimentation.
Bon jardinage :-)

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Infolettre