Les mini-jardins en pied d’arbre

Nous végétalisons 5 pieds d'arbres dans le quartier de la Gare de Lyon à Paris.
- 2 place Henri Frenay
- 1 rue Jean Bouton
- 1 boulevard Diderot
- 1 sur la placette au croisement du boulevard Diderot et de la rue de Charenton

Vous avez vous aussi envie de vous lancer dans la végétalisation d'un pied d'arbre ? Vous souhaitez retrouver le vivant dans le paysage urbain ? Bravo ! Nous allons partager notre expérience avec vous...

Voici le panneau réalisé par les enfants pour signaler nos mini-jardins :


LES ETAPES DU PROJET

1ère étape : repérer les arbres à végétaliser
=> si possible près d'un point d'eau (fontaine, parc,...)
=> nous avons remarqué que le mini-jardin situé dans une rue très peu passante était plus sujet aux actes de vandalisme (panneau cassé, plantes arrachées,...) alors que ceux situés dans des endroits très passants se portaient mieux !

2ème étape : prendre RDV avec la personne en charge des espaces verts de votre mairie d'arrondissement.
En effet, il faudra coordonner les actions avec le service voirie pour éviter qu'ils ne noient les jeunes pousses durant les opérations de nettoyage des rues !


3ème étape : La Mairie fait enlever les grilles de fonte et si possible aérer la terre

=> vous pouvez aussi jardiner dans le petit rond central malgré la grille, il y aura toujours quelques plantes pour s'y plaire.

4ème étape : C'est parti ! Vous pouvez enrichir la terre avec du compost, du BRF,...

=> petit conseil : une fois la grille enlevée, agissez vite et mettez tout de suite un panneau, des fleurs ou des plantes, pour montrer aux voisins et passants que cet espace va revivre et leur apporter beauté et animation !

BON A SAVOIR
Attention à ne pas sous-estimer les travaux d'entretien ! C'est souvent la plus grande part du travail à effectuer dans les mini-jardins. Au minimum une fois par semaine, ce sera à vous d'enlever mégots, déjections canines, bouteilles vides et autres déchets… N'oubliez pas vos gants et vérifiez bien les jardins avant que les enfants n'y mettent les mains !

Nous avons enrichi le sol avec du lombricompost, puis nous avons semé des graines, installé des étiquettes réalisées par les enfants, et planté des pensées offertes par un jardin public.

Et voici quelques mois plus tard le résultat !

 
juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Infolettre