Semer et partager

L'association Plante & Planète est très investie sur le sujet de la semence. Ces petits concentrés de Vie recèlent des trésors enfouis souvent méconnus, et pourtant, les semences sont à la base de l'alimentation humaine !

Nous proposons des ateliers à destination des petits et des grands pour se réapproprier ce sujet tellement important et inciter à devenir "Gardien de semences".

De manière conviviale et participative, nous y aborderons les enjeux de société liés aux semences, expliquerons les différents types de semences pour que le jardinier amateur puisse choisir celles qu’il souhaite semer.
Nous explorerons ensuite les notions à connaître pour conserver des variétés et partager des semences fertiles afin de participer à la dynamique du vivant quelque soit la taille de notre jardin ou de nos jardinières !
Pour les enfants, un jeu a été développé autour des graines et semences, nous pouvons l'accompagner d'activités pratiques et manuelles.

- En 2017, Plante et Planète a été choisie par la Région Île-de-France pour mener des ateliers "Gardiens de semences" au sein des lycées éco-responsables. Nous avons également formé des enseignants et des responsables de CDI pour accompagner la démarche.

- En 2017 également, dans le Tarn, la médiathèque de Lescure d'Albigeois nous a fait confiance pour d'une part former le personnel de la médiathèque, qui dispose d'une grainothèque, et d'autre part animer un atelier pour les adultes.

- en 2020, nous avons réalisé des ateliers sur les semences pour les enfants grâce à notre nouvel outil pédagogique, une roue ludique qui permet d'adapter nos animations

Nous basons une partie des ateliers sur l'outil pédagogique "Le Temps des semences", coordonné et co-écrit par Nathalie Frossard pour l'Agence Régionale pour la biodiversité en Île-de-France. Nous soutenons le Mouvement des Femmes semencières qui partage les mêmes valeurs et le même amour du vivant !

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Infolettre