O’ahu, 25 mars 2014

Quelle première journée fantastique, je ne pouvais pas rêver mieux !

J'ai été accueillie à l'aéroport d'Honolulu par Kilohana Silve, présidente de l'association France-Hawaï et Kumu Hula, maître de Hula, la danse traditionnelle hawaîenne.Elle m'a offert mon premier lei (le collier de fleurs). Une belle tradition, symbole des cultures polynésiennes... Tradition qui touche l'imaginaire des occidentaux, mais qui est tellement plus profonde que son simple esthétisme. Cela fait partie de la recherche sur la maile et qui me passionne dans cette recherche de terrain au coeur de la culture hawaïenne. J'ai la chance incroyable de pouvoir compter sur Kilohana qui incarne pour moi cet "Aloha spirit", pour commencer à comprendre la richesse de cette culture.

Le temps de poser mes sacs, nous sommes ensuite allées au Lyon arboretum pour voir en vrai la Maile, cette plante à laquelle je pense depuis 4 ans.

Puis j'ai accompagné Kilohana à un cours de chant traditionnel, donné par Sam Gon III. Un personnage emblématique de la culture locale, qui a reçu la rare distinction officielle de Trésor vivant. Spécialiste des écosystèmes locaux tout autant que de la culture traditionnelle, c'est une personne dont on m'avait beaucoup parlé. Alors avoir la chance d'assister à un cours de chant avec lui dès le premier soir, c'est placer la recherche sous les meilleurs auspices. D'autant plus qu'il m'a offert un lei de Maile...

Je me sens donc incroyablement bien pour commencer les recherches et pouvoir vous faire partager le résultat !

 

décembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Infolettre