St Maur, 7 juillet 2009

L'aventure Arnica continue... Aujourd'hui, j'ai découvert un nouvel endroit que je ne connaissais pas: St Maur, en banlieue parisienne. Bon, ce n'est pas la destination la plus exotique qui soit, mais c'est bien aussi de découvrir son propre pays !

J'avais une bonne raison de "voyager" jusqu'à St Maur : rencontrer Jean-Christophe Savarin, osthéopathe, et kinésithérapeute de sportifs de haut niveau, notamment l'équipe de France d'escrime. Quand je l'avais appelé sur les conseils d'un ami, son témoignage m'avait tout de suite intéressée car non seulement il utilise l'huile de massage à l'Arnica (en récupération musculaire, en traumatologie, et contre les chocs), mais il fait lui-même sa teinture à l'Arnica avec les fleurs qu'il récolte dans les Alpes. S'il utilise l'homéopathie à titre personnel, et parfois pour les sportifs qu'il suit, il déplore le manque d'ouverture en France face aux médecines naturelles complémentaires des médecines classiques. Alors que les bienfaits de l'usage des plantes ont tout de même été démontrés depuis bien longtemps.

Comme je l'avais vu il y a une dizaine de jours, l'Arnica est donc vraiment l'amie des sportifs de haut niveau, qui doivent composer avec cette contrainte supplémentaire des nombreuses substances interdites...
Mais elle ne leur est pas réservée : comme Mr Savarin le souligne, tout le monde devrait en avoir dans sa pharmacie. Puisque c'est la saison, il pense par exemple aux promeneurs estivaux, qui n'ont pas l'habitude de faire du sport pendant l'année. Pour éviter les courbatures, il vous recommande le massage à l'huile d'Arnica ou les granules homéopathiques les premiers jours. Un bon conseil !

Prochaine étape de mon "voyage" en région parisienne, le 9ème arrondissement pour consulter une homéopathe, qui me permettra d'approfondir cet aspect-là. Comme je vous le disais, l'aventure continue !