Markstein, 24 janvier 2010

Le reportage sur l'Arnica continue, même en hiver !

 

Il manquait des images importantes au documentaire que nous réalisons sur l'Arnica. Et la solution s'est imposée : il fallait repartir dans les Vosges, en plein hiver, pour compléter le reportage...
Je suis donc partie avec mon père, trésorier de Plante & Planète, qui a heureusement accepté pour l'occasion d'être conducteur, photographe, assistant réalisateur, etc (Merci!).
Nous sommes arrivés hier en fin de journée, sous un beau soleil déclinant, à l'auberge du Steinlebach. Oui, la même que quelques mois plus tôt... mais je ne reconnaissais plus rien ! Les prairies étaient transformées en pistes de ski, les routes coupées, et tout était blanc.

Malgré des prévisions météo moins favorables, le brouillard s'est levé ce matin nous permettant d'avoir une vue d'ensemble sur le Markstein. Il me fallait des images de skieurs, d'infrastructures (celles qui sont controversées pour la protection de l'Arnica). Il y avait tout cela, et même de magnifiques vues en prime...

Puis en début d'après-midi, nous sommes redescendus par le côté Alsacien, avons traversé plusieurs vallées tout en nous arrêtant sur la route pour prendre des images des mairies de Fellering et Ranspach, communes signataires de la convention Arnica. Il commençait à pleuvoir légèrement, nous avons donc filé vers Gérardmer pour notre deuxième nuit vosgienne, après cette bonne journée.