KL, 5 mars 2009

J’aime la nature, et elle me le rend bien, mais pas toujours de la manière la plus agréable : les punaises m’ont dévorée cette nuit !
Pour éviter de me concentrer sur mes nombreuses piqûres, je suis partie faire une petite promenade guidée qui débutait au pied de la "KL Tower", dans un parc de 9 hectares en plein cœur de la ville. J’y allais surtout pour rencontrer Zul, le guide, professeur en éco-tourisme. Pas de chengal à voir lors de la balade, mais nous avons pris un pont suspendu en chengal, qui nous a permis de marcher un peu au-dessus du sol (à 1 mètre seulement, c’est plus pour le décor que pour l’adrénaline !). Le chengal est utilisé pour toutes sortes de constructions en zone tropicale, grâce à son incroyable résistance à la pourriture et aux attaques des insectes.
Après la visite, je suis descendue à l’entrée du parc pour visiter le bureau forestier. En fait plus pour m’abriter de la pluie tropicale que pour les rares informations que j’ai pu y trouver !
Cependant, les gardes forestiers, très sympathiques et qui voulaient vraiment avoir quelque chose à me montrer, sont allés chercher un petit chengal en pot pour que je puisse quand même voir l’arbre…

Après quelques heures passées à établir des contacts et à badigeonner mes piqûres d’une crème chinoise trouvée dans une petite boutique traditionnelle, j’ai enfin rencontré Sanjit, le photographe qui va m’accompagner dans le projet. "Enfin", parce que cela faisait trois mois que l’on s’échangeait des e-mails ! De son côté, il avait lui aussi fait quelques recherches sur le chengal, et nous avons partagé nos trouvailles.

Je pensais que la recherche se ferait au rythme malaisien, c'est-à-dire tranquille (dans mon souvenir), en fait j’ai bien l’impression qu’elle va se faire au rythme de la capitale, c'est-à-dire un peu plus speed...

août 2018
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Recevoir la newsletter