KL, 30 mars 2009

Aujourd’hui, je vais initier au chengal la classe de 6ème du Lycée Français de Kuala Lumpur. Je suis ravie car les interventions dans les collèges me plaisent particulièrement. Les élèves sont assez grands pour comprendre les enjeux dont on leur parle, mais gardent fraîcheur et curiosité.
Les CM2 se sont finalement joints aux 6èmes, et la présentation a été très animée grâce à toutes les questions que les élèves avaient à poser.
Ils étaient vraiment surpris que les adultes ne soient pas intéressés par planter des arbres parce qu’ils mettent trop de temps à pousser et que seuls leurs enfants ou les générations suivantes en bénéficieraient. La notion de profit immédiat est encore éloignée, et tant mieux ! Leur volonté de comprendre et la diversité des questions m’ont vraiment fait apprécier ce moment.

Revenue à l’hôtel vers 16h00, j’avais un rendez-vous téléphonique avec un consultant en ressources forestières, Mr Lim Tech Wyn. Jusque-là, j’associais le concept de rendez-vous téléphonique à être assise derrière un bureau avec un ordinateur sous les yeux, j’ai redécouvert le concept en étant assise sur mon lit à punaises un carnet posé sur les genoux ! Mais c’était ma seule chance d’obtenir des informations de ce monsieur qui n’avait pas d’autre créneau à me proposer dans la semaine. Et cela valait le coup !

Encore une bonne journée, le compte à rebours est lancé et j’ai encore tellement à faire…