Tumbes, 20 sept 2008

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Romain Jimenez de l’association agricole Valle Hermoso. Ils travaillent sur dix espèces forestières menacées, dont le Palo Santo, avec le projet de semer, et de le valoriser à travers des baumes et des teintures mères.

Nous sommes partis avec Romain, Eulogio Rigoberto Bances, et deux autres personnes de l’association, dans la forêt sèche où se déroule une partie du projet. Le paysage donnait une impression d’infinie tristesse, le ciel était lourd, la lumière grise aveuglante, le sol craquelé.
Mais nous avons pu observer les plantations de Palo Santo, ainsi que de très beaux spécimens. J’étais quand même franchement déçue par la partie plantation. Pour une association qui reçoit 50 000 $ du PNUD, je m’attendais à mieux ! Malgré tout, c’est un premier effort, et l’effort de valorisation, s’il est aussi balbutiant, a le mérite de proposer une solution.

Après cette longue marche au milieu des arbres et des cactus, revenus à Tumbes, Mr Puescas, décidemment un homme clé, nous a encore été d’une aide précieuse. Professeur en sciences de l’environnement, il nous a fait rencontrer Cristhian, un de ses étudiants qui travaille justement sur le Palo Santo. L’entretien a été extrêmement intéressant. Dans la nature, le Palo Santo ne produit quasiment pas de graines. Certaines années, très peu d’arbres donnent des fruits, rien n’est garanti. C’est pourquoi pour le sauver, il faut mettre un gros effort sur les semences manuelles. Il faut créer des plants. C’est facile, et une fois que la graine a germé, l’arbre ne demande quasiment aucun soin. Il faut planter ! J’espère que Plante & Planète pourra aider dans le futur un programme de plantation.
En tout cas, j’ai adoré rencontrer ce jeune de 24 ans passionné par le Palo Santo.

Le soir, nous sommes retournés à Puyango et dans la forêt visitée le matin pour que Daniel, le photographe, puisse chercher une belle lumière et puisse faire la photo qu’il avait en tête… Nous n’avons pas trouvé les conditions idéales, mais le résultat final est vraiment réussi !

juin 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Recevoir la newsletter