Lima, 5 sept 2008
Réveillée tôt à cause du décalage horaire, j'en ai profité pour aller avec ma logeuse au marché aux fleurs, un endroit où se fournissent les vendeurs de rues et quelques particuliers. Dans presque tous les pays du monde, les fleurs sont utilisées pour des célébrations : naissances, mariages, enterrements, cérémonies religieuses,...
Le Pérou ne fait pas exception, d’autant plus que la production y est abondante, en provenance de tous les écosystèmes péruviens : montagnes, forêt tropicale humide, forêt tropicale sèche,... Le marché était joli, et, pour une fois à Lima, l'air sentait bon, même si c’était dans une zone totalement délabrée.
Après cette visite, je me suis dirigée vers le quartier de Miraflores, pour rencontrer Daniel, le photographe qui va travailler sur ce projet pour Plante & Planète, et Marie, la responsable locale de Savoirs des peuples, une entreprise française de commerce équitable, que je remercie au passage !
J'ai fini ma journée en me rendant chez Jorge, un chaman, ou plutôt un guérisseur puisqu'au Pérou le terme de chaman a une connotation pas forcément positive qui frôle avec le charlatanisme. Il va lui aussi me faire bénéficier de sa connaissance des plantes péruviennes, et des personnes qui interviennent aux différents stades de leur exploitation, de la récolte à la distribution.
Le départ pour le Nord du Pérou est prévu pour lundi. J’ai hâte...