Libreville, 25 juin 2010

Retour à l'IPHAMETRA ce matin pour voir Christian NToutoume, dont on m'avait parlé plusieurs fois. C'est un ingénieur en agroforesterie qui fait justement des recherches sur la domestication du nkumu et d'autres PFNL (produits forestiers non ligneux).
Il a notamment finalisé un protocole de production, et attend juste de finaliser les essais opérationnels des méthodes de multiplication rapide pour les diffuser. Pour lui, il faudrait former des entrepreneurs locaux, à Libreville, qui maitriseraient le procédé de production, pour fournir la capitale en nkumu et limiter les transferts de la région du Haut Ogooué vers Libreville.
Une rencontre intéressante, il ne me reste plus qu'à visiter sa pépinière, notamment pour récolter son témoignage vidéo !

J'ai un peu du mal à filmer pour l'instant. Certains s'imaginent que je vais faire beaucoup d'argent en faisant un reportage et veulent être payés très cher pour être filmés. D'autres craignent de laisser leur image de peur que quelqu'un pratique des actes de sorcellerie à distance. Enfin, certains veulent être sûrs d'être à leur avantage et veulent avoir le temps de préparer, de bien s'habiller, etc. Ce qui ne rend pas le reportage vidéo aussi facile que dans d'autres pays où les gens sont fiers d'être filmés et de partager leurs opinions et connaissances !
Le retour en taxi et taxi bus a été épique, mais finalement plus rapide que l'aller en taxi tout simple. Je pensais commencer à me repérer dans Libreville, mais ce n'est pas encore tout à fait gagné...

décembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Infolettre