Libreville, 24 juin 2010

Ce matin, entrée en matière dans la culture traditionnelle gabonaise... Avec Marine, nous sommes retournées voir Tatayo, qui donc connaît bien les coutumes gabonaises, et qui pratique les rites bwiti, rites traditionnels. Mais c'est Angela, une des jeunes femmes de l'association qui vient de la région du Haut Ogooué, qui m'a parlé du Nkumu. Pour '’aspect culinaire, bien sur, mais aussi pour sa faculté de cicatrisation (avec le jus des feuilles de nkumu). Tatayo m'a confié deux CD avec des films à regarder pour commencer à comprendre la culture gabonaise.

 


Nous avons ensuite fait un peu de route pour voir Roland Solomba, un tradithérapeute reconnu qui nous a guidées jusque dans son corps de garde ( lieu de rencontre et de discussion dans les villages, et parfois endroit cérémoniel consacré). Plus de dix ans d'apprentissage sont nécessaires pour connaître les plantes médicinales locales et pour pouvoir pratiquer les rites bwiti, qui sont complémentaires dans tout processus de guérison. L'iboga notamment, plante sacrée, est particulièrement utilisée pour accompagner les soins.
Nous avons fait un tour en forêt avec Roland, qui nous a montré quelques arbres en nous expliquant les usages, et qui a trouvé une liane de nkumu. Il a confirmé qu’elle était de plus en plus dure à trouver, même dans les environs de Libreville. Il l'utilise pour toutes les maladies des reins, et puis aussi pour redonner du tonus, de l’énergie à une personne fatiguée.

Après un déjeuner en bord de mer, la journée a continué avec la rencontre avec Desirey, le photographe local qui va illustrer ce reportage. Quand je l'ai retrouvé, il était en train de prendre un verre avec B Good le Rasta, un chanteur et musicien gabonais, qui mélange la culture rasta de Jamaique avec la culture gabonaise. J'ai hâte d'entendre sa musique... Puis Desirey m'a aidée à trouver les billets de train pour Franceville, départ prévu mercredi prochain.

août 2018
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Recevoir la newsletter