Libreville, 21 juin 2010
21 juin. Aujourd'hui, c'est l'été en France... Et c'est un très bon jour pour venir au Gabon commencer l'étude sur le nkumu (Gnetum africanum), un légume-feuille de la forêt tropicale grandement consommée en Afrique Centrale.
Je suis donc arrivée hier soir à Libreville, la capitale. J'ai été chaleureusement accueillie par un groupe de VIE et stagiaires travaillant sur place (un grand merci à Thomas, Marine, Amandine, et Nathalie, dénommés par la suite "les colocs" !). Aujourd'hui, Marine, une des colocs donc, m'a très gentiment accompagnée dans mes démarches, ce qui les a bien facilitées.
Même si c'est un premier jour de mission, pas de temps à perdre, je suis occupée par des démarches administratives et par la découverte de la vie gabonaise, sans oublier la prise de contacts et de rendez-vous. Une bonne première journée, ponctuée des souhaits de "bonne arrivée" selon la formule locale.
Note : Dans le reste de l'Afrique centrale, le nkumu est connu sous le nom de koko, ou encore okok, eru ou fumbua. J'ai décidé d'utiliser la dénomination gabonaise pour être sûre de me faire comprendre !