Pérou- Angélique et Terence en mars 2015

 

Double mission pour Angélique et Terence : des animations dans les écoles, et la replantation de quelques pieds de Palo Santo dans un terrain appartenant à l'Université de Tumbes.
Voici leur témoignage :

" Nous sommes Angélique et Térence, un couple de voyageurs amoureux de la
nature. Nous avons connu l’association Plante et planète via Nathalie, la directrice.
Souhaitant réaliser un voyage éco-volontaire, nous avons saisi l’opportunité offerte par Nathalie de nous investir dans la protection d’un arbre aux mille vertus au Pérou.
Nous sommes arrivés dans la famille de Miguel en mars 2015. Après une nuit de bus, notre 1er jour a été très tranquille et agréable : accueil par toute la famille (Miguel, sa compagne Veronica et leur 2 enfants Miguel et Dalton), visite de la grande maison, attribution d’une chambre et repos dans un hamac au jardin ombragé… on s’est dit qu’on ne pouvait pas être mieux!
Côté travail, Miguel prend part à de nombreux projets. Il est professeur de gestion forestière et environnementale à l’université de Tumbes, avec laquelle Plante et Planète à signé une convention en 2014.
A ses côtés, nos missions étaient donc variées :
Nous avons participé à la création du centre d’expérimentation sur le Palo Santo en plantant une trentaine de jeunes arbres issus de la régénération naturelle sur un terrain de l’université. Le but, a terme, est d’en planter 4000 issus de différentes zones du nord du Pérou, pour pouvoir étudier les sous-espèces régionales de l’arbre. Miguel a également pour ambition d’en faire un centre de production d’huile essentielle de Palo santo.
C’était un travail très physique, compte tenu de la chaleur, des outils vétustes et du terrain vallonné et broussailleux où on évoluait. Mais c’était aussi agréable d’être en pleine nature : le parfum des arbres, les iguanes curieux, les oiseaux furtifs et le paysage nous ont enchantés!
Nous avons également accompagné Miguel à de nombreuses réunions et
rencontres autour de la problématique de la gestion du bosque seco (forêt sèche, dans laquelle pousse le Palo santo) au nord du Pérou. C’est un écosystème rare qui forme un cordon entre la côte pacifique et les forêts d’altitude andines. Malgré la création de 2 zones naturelles protégées il y a plusieurs années, le bosque seco est menacé par les activités humaines en augmentation (pâturage, déforestation,urbanisation) que les autorités ont du mal à contrôler.
Enfin nous avons initié un projet d’éducation à l’environnement dans une école de Cerro Blanco, le village où habite Miguel et sa famille. En collaboration avec le directeur, nous avons monté un projet de sensibilisation à l’environnement et à sa protection pour les classes de 4ème, 5ème et 6ème grade (enfants de 8 à 11 ans).
Les élèves se sont montrés impliqués et enthousiastes dans les activités, mais ce ne fut le cas de tous les enseignants.
A cause d’inondations liées au phénomène météorologique « El Nino », l’école a été fermée pendant une semaine. Nous n’avons pas pu mener le projet jusqu’à son terme, à savoir la plantation de Palo santo dans le village avec tous les enfants. Seul un arbuste a pu être planté, grâce à la détermination du professeur de 6ème grade.
Côté vie quotidienne et loisirs, l’accueil réservé par la famille fut vraiment exceptionnel. Chacun nous a vraiment mis à l’aise. 1 mois de séjour peut paraître long, pourtant nous ne nous sommes jamais sentis de trop. Nous avons été inclus dans la vie de la famille (présentation aux cousins, invitations aux fêtes…) et du village. Nous avons visité les principales attractions touristiques de la région ensemble et fait des balades aux alentours du village. Cerro Blanco est un village
tranquille à 20-30 minutes de Tumbes, plus grosse ville.

Nous y retournerons avec grand plaisir et beaucoup d’émotion."